Vendre sa maison rapidement avec le home staging

Surfez sur la vague du home staging et vendez votre maison en quelques visites. Cette pratique, bien connue des émissions de télévision, a le vent en poupe. Valorisez, à moindre frais, votre logement, pour que le visiteur se l’approprie… Les 90 premières secondes de la visite sont décisives et dans 90 % des cas, la vente est déclenchée par un coup de cœur. Suivez le guide et mettez toutes les chances de votre côté !

Home staging : entré avec porte ouverte sur salon lumineux.

Le home staging en pratique

Pour vendre ou louer rapidement votre maison, ou votre appartement, il doit être mis en valeur. Le home staging est la technique qui permet de le valoriser à moindre coût. Comptez entre 0,5 % à 4 % de la valeur de votre bien immobilier, pour le mettre au goût du jour et séduire les acquéreurs potentiels. Le but est de déclencher le coup de cœur et de minimiser la négociation avec une mise en scène de l’habitat. Mettre en avant les volumes, l’espace et la luminosité pour amener les visiteurs à se projeter dans votre logement.

Des couleurs neutres pour une décoration intérieure adaptée à tous les goûts, voilà le secret ! Les blancs, nuances de beige, teintes claires ou pastel sont parfaites. En plus de rendre votre intérieur harmonieux, cela lui apporte davantage de lumière et agrandit l’espace. La décoration est le second élément à revoir pour chaque pièce. Elle se veut épurée, dépersonnalisée, afin de plaire au maximum de personnes.

Home staging première étape : désencombrer

Désencombrez votre habitation, mettez en valeur les espaces et les volumes. Votre intérieur se doit chaleureux, agréable à vivre. Procédez pièce par pièce, libérez le plus d’espace possible pour que l’acquéreur se sente vraiment bien chez vous.

Commencez par jeter tous les objets cassés, abîmés et produits périmés. Recyclez ceux qui ne sont pas utilisés, les vêtements qui ne sont plus portés. Vous devez vous débarrasser du superflu. Les boîtes en tout genre sont vos meilleures amies ! Le visuel est votre priorité.

Vendre sa maison en retirant les objets personnels

Pour aider les visiteurs à se projeter dans son futur logement, le vôtre, vous devez le dépersonnaliser. Avec le home staging transformez votre maison en maison témoin. Enlevez les bibelots, souvenirs, photos personnelles, dessins d’enfants, tout objet auquel le visiteur ne pourra pas s’identifier.

Pour le décor, votre logement doit être digne des photos de magazines. Minimisez les meubles, si vous ne voulez pas vous en séparer, stockez les dans un garde-meuble le temps de la vente. Le mobilier doit être proportionnel à la taille de la pièce.

Nettoyer sa maison pour faciliter la vente

Plus qu’un nettoyage de printemps, rien ne doit être oublié. Il est temps de tout faire briller. Une maison propre et bien entretenue rassure l’acquéreur. Tout ce qui est visible doit être impeccable en home staging. Pour cette tâche, comptez moins de 30 min pour le salon et par chambre. La cuisine vous demandera 20 minutes environ et prévoyez 1 h pour les pièces d’eau. Pensez aux portes et aux poignées, aux luminaires, interrupteurs, fenêtres, baies vitrées sans oublier les châssis. Cette étape n’est pas la plus agréable et demande du temps. Si le ménage n’est pas votre tasse de thé, faites appel à un professionnel.

Achever les finitions avant la vente

Durant le grand nettoyage, pensez à relever, sur un carnet, tous les petits travaux et finitions qui sont à terminer avant les premières visites. Pour plus d’efficacité, réalisez-les par tâches. Cela sera moins chronophage.

Vérifiez l’état :

  • Des murs : les papiers peints, les peintures, les plinthes, les trous…
  • Des sols : la moquette, le carrelage, les sols PVC…
  • Des pièces d’eau : l’état et la couleur des joints, la robinetterie…
  • Des fermetures : l’état général des fenêtres, les poignées, les volets…
  • De l’électricité : les prises murales, les interrupteurs, les fils dénudés, les ampoules…

Une maison en parfait état est moins sujette à la négociation. Une fois ces étapes de home staging terminées, il est temps de passer à la décoration de votre intérieur.

Le home staging dans le salon

Le Home staging vous aide à donner un coup de jeune à la pièce centrale de votre maison. Votre salon doit inviter au bien-être et à la détente. Prenez du temps à repenser l’emplacement des meubles. Se déplacer dans cette pièce de vie doit être facile. Pour un effet plus moderne, peignez un pan de mur du salon, en restant dans des teintes neutres, mais plus foncées.

Rafraîchissez votre canapé, avec de nouvelles housses de coussin, de nouveaux plaids douillets. Les miroirs muraux agrandissent l’espace, les fleurs apportent de la fraîcheur à votre intérieur et les bougies une ambiance cocooning. Ne surchargez pas l’espace, le visiteur pourra ainsi se projeter, avec son propre style de décoration.

Relooker sa cuisine

Après le salon place au home staging de la cuisine. Pour donner un coup de jeune à votre cuisine, sans vous ruiner, pensez à repeindre les façades ou à les recouvrir de papier adhésif. Changez les poignées des façades, cette simple astuce peut faire toute la différence. Assortissez votre crédence à vos portes de placards, si celle-ci est en carrelage, peignez la avec une peinture spéciale rénovation.

Optimisez les rangements, rien ne doit traîner sur le plan de travail, chaque objet doit trouver sa place. Le mitigeur n’est pas à négliger, il peut être l’élément déco de la cuisine. Une cuisine qui plaît est tendance et fonctionnelle.

Moderniser la salle de bain

Le home staging se veut économique, ainsi, pour le carrelage mural de la salle-de-bain et/ou des toilettes, reprenez l’option de la peinture de rénovation. Pour le sol, les dalles en PVC vous coûteront moins d’argent qu’un nouveau carrelage. Il a en plus l’avantage de se poser directement sur votre ancien carrelage. Choisissez toujours des revêtements adaptés aux pièces humides.

Pour le mobilier, préférez des meubles suspendus, une vasque blanche, une douche à italienne et un pare-douche en verre pour plus de modernité. Les étagères et paniers sont vos meilleurs alliés pour une salle de bain bien rangée. Miroirs et éclairages apportent de la grandeur cette petite pièce. Une lumière blanche y est plus adaptée. Pensez aux plantes vertes qui purifient l’air. Pour vous inspirer, voici les plus beaux avant/après home staging de salle de bain.

Home staging : salle de bain lumineuse et épurée

L’aménagement des chambres

Le home staging de votre chambre commence par les murs. Entre la peinture et le papier peint, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Attention de ne pas uniformiser les 4 murs. Pour un côté plus cosy, privilégiez le mur sur lequel le lit est placé. La chambre est ainsi plus chaleureuse. Un joli mur est une alternative moins onéreuse qu’une nouvelle tête de lit. Si la disposition de la pièce le permet, placez votre literie face à la fenêtre.

Pour la décoration, commencez par changer votre parure de lit. Pensez à l’assortir aux couleurs des murs. Vous pouvez ajouter quelques coussins sur votre lit. Avec ces 10 façons d’agencer les coussins sur son lit, vous apporterez une touche d’élégance à votre espace nuit. Évitez les lumières trop intenses, préférez les lampes de chevets aux plafonniers, une ambiance tamisée pour plus de sérénité.

Home staging : chambre avec grand lit avec de nombreux coussins et plaid plié en bout de lit.

Faire appel à conseiller en home staging

Vous connaissez maintenant toutes les étapes d’un home staging efficace. Il peut être difficile de dépersonnaliser votre foyer, d’être objectif, d’y porter un regard critique. C’est la raison pour laquelle l’appel à un home stager est une solution à envisager.

Cet expert en relooking de maison est gage de qualité. Il revalorise votre maison, augmente les possibilités de vente en la rendant attrayante. Avec son regard extérieur, il saura porter son attention sur les points stratégiques. Acteur du marché immobilier, il redonnera à votre bien tout son potentiel, afin de le différencier de ceux présents sur le marché immobilier.

Vous devez vous sentir à l’aise avec le professionnel que vous choisirez. Il va entrer dans une part de votre intimité, prenez du recul avec ses remarques qui sont des conseils et non des critiques. N’oubliez pas votre objectif est de vendre rapidement votre logement !

De belles photos pour la vente immobilière

Le home staging terminé, votre logement est maintenant prêt à être mis en vente. Pour faciliter votre transaction, votre annonce doit contenir de belles photos pour inciter les acheteurs potentiels. Cette étape clé doit mettre en avant les atouts de votre intérieur.

Pour des photos réussies, préférez la lumière naturelle. Profitez d’une journée ensoleillée pour le shooting. Même en pleine journée, allumez tous les luminaires, le rendu sera plus chaleureux. Pour cela, positionnez-vous à l’extérieur des pièces pour leur donner davantage de profondeur. Évitez le format panoramique, le format paysage (horizontal) est le plus avantageux pour la photographie immobilière.

Maintenant que le home staging n’a plus de secret pour vous, vous avez toutes les clés en main pour vendre rapidement votre maison. Ne négligez pas la rédaction de votre annonce. Notre article sur comment rédiger son annonce de vente immobilière vous donnera toutes les astuces pour écrire une annonce qui déclenchera les contacts.  

Pour aller plus loin

Désencombrer sa maison en 30 jours

Nettoyage de printemps, rapide et efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *